WEB-BLOG

6 août 2016

J'ai fait une petite piqure de rappel lors des dernières Estivales. J'ai installé ce blog dans le site comme moyen de communication interactive entre vous. Usez-en sans modération. 


1er mars 2014

Il y a six ans en lançant ce site et le blog qui va avec, j'avais compté sur plus de réactivité. Après refonte totale, j'espère que vous serez plus nombreux à laisser vos messages.

Voilà ce que j'avais noté le 15 mai 2008 

Je m'y colle en premier, comme je suis le papa de ce petit dernier de la "toile" pour amorcer la pompe... Mais après cela, je laisse la plume ou plutôt le clavier à tous mes amies et amis choristes.          Je vous aime tous..............................DO-MI


la présence du  Seigneur au service de l’art

28 juillet 2013

Merci Dominique pour tes nombreuses photos prises au jour le  jour. Merci à Fabienne Martet (créatrice des Estivales de chant  liturgique et de musique sacrée), Olivier Bardot, Anne Laffilhe,  Laure Marty, Julien Girard qui, par leur compétence, nous ont fait  découvrir les chants qui conviennent à toutes nos paroisses. Ces  professeurs animèrent aussi un atelier consacré à LA cantate : "Le  Chant du Premier Jour", de Philippe Robert, compositeur invité, sur  un texte du Frère David, interprétée par toute la session, samedi 13  juillet, à 18 h, en la cathédrale de Noyon. Merci aux Serviteurs de 
Jésus et de Marie, à Frère Stéphane, chantre de la Communauté. Une  belle semaine à l’abbaye d’Ourscamp, où planait la présence du  Seigneur au service de l’art. Amitiés,
                                                                 Roland




Apprendre à être disponible à l'essentiel...


21 juillet 2012

Accueillis pour ces Douzièmes Estivales de Chant liturgique (8-15 juillet) par la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie de l'Abbaye d'Ourscamp, une cinquantaine d'animateurs et choristes de paroisses s'y retrouvaient pour un stage intensif.  Fabienne, Olivier, Caroline, Anne, Laure et Matthieu formaient l'équipe pédagogique.
Échauffement vocal, enseignement du Père Stéphane (SJM), chant commun, ateliers divers occupaient notre quotidien (merci aux professeurs). Les Offices de la semaine étaient l'occasion de mettre en pratique ces nouveaux acquis. Nous avons apprécié l'intervention de François (architecte d'une église et d'un centre de pèlerinage sur les lieux du baptême du Christ en Jordanie) et, un autre soir, celle d'Élisabeth (sensibilisation à la "psychophonie"). Le samedi 14 juillet à la cathédrale de Noyon, nous nous retrouvions tous pour animer, par la musique et par nos voix, les vêpres solennelles et la messe qui suivait. De retour à l'Abbaye, un dîner fraternel autour d'un "barbecue" nous attendait !
Dimanche, à la Grande Chapelle Notre-Dame d'Ourscamp, grand-messe avec tous les Frères. Avant de quitter l'Abbaye, un déjeuner fut servi qui clôtura cette belle semaine.
                                              Merci Fabienne, créatrice de ces Estivales !

                                                                      ROLAND


"C'est un plaisir que de pouvoir revoir ces photos"...

31 juillet 2011

Merci Dominique pour les photos en ligne, J'ai parcouru le site ce matin, c'est un plaisir que de pouvoir revoir ces photos qui remettent dans l'ambiance de cette semaine intense.
Les liens vers picasa permettent d'avoir une très bonne rapidité de chargement, c'est très agréable.  Bon été à toi. 
                                                                     Emmanuel




"Un stagiaire comblé"...


31 juillet 2011

Weblog oblige, ouvert à toutes et tous [site "extra top génialissime" (sic) Fabienne Martet, chef du Jeune Chœur Liturgique et intervenante à l'École Cathédrale de Paris, que nous retrouvions chaque jour pour le chant commun], permettez-moi de l'utiliser !

L'Abbaye d'Ourscamp, grâce au charisme des Serviteurs de Jésus et de Marie, est resté, pour la cinquième année, le lien privilégié des stagiaires pour de nouvelles tâches musicales et créatrices. Ces huit jours, émaillés d'ateliers, d'enseignements ou de conférences nous ont amené à l'objectif souhaité, résumé dans cette note tirée du texte officiel du Service de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, Charte des chanteurs liturgiques : « Le CHANTRE est chargé d'entonner les chants et de les communiquer à l'assemblée au bon moment, dans la bonne tonalité et dans le caractère approprié ; cela par la seule qualité de sa voix et de sa posture et sans aucune gestique frontale. Il accomplit ainsi une partie du rôle de l'ANIMATEUR qui a en plus la responsabilité de la conception du programme de chants, de la coordination des interprètes et d'une gestique appropriée. »

MERCI à Olivier Bardot, Anne Laffilhe, Laure Marty, Anne Lapouille, les Pères Vincent-Marie Mallette et Stéphane Joubert, sjm, Éric Lebrun et le Père Michel Wackenheim, compositeurs, et Fabienne Martet, créatrice de ces Estivales. Grâce à eux, pour la rentrée pastorale prochaine, nous sommes prêts à proclamer par nos voix et/ou animer "mieux" les célébrations dominicales ! En souvenir de cette belle semaine chantante et priante près des Frères de l'Abbaye, fredonnons là où nous sommes le cantique d'envoi de la messe de clôture des Estivales, le dimanche 24 juillet, à 10 heures, en la chapelle de l'Abbaye (texte de Jean-Paul II, musique du Frère Jean-Baptiste) : Écoute, ton Dieu t'appelle : "Viens, suis-moi" ! Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui.

            Amitié fraternelle d'un stagiaire comblé,     Roland.





"Je ne peux pas cesser ce cœur à cœur sans penser à Fabienne"...


23 juillet 2010

Bonjour Dominique, "webmestre" de talent,
merci pour tes premières photos. Comme tu nous y invites sur la "toile", visible de tous, je me permets ce cœur à cœur avec toi et tous nos amies et amis choristes. Cette dixième année aux Estivales de chant liturgique et de musique sacrée n'était pas la halte de trop pour moi.
Depuis que je les ai découvertes... en 2001, je n'ai pas laissé passer une année sans rejoindre Mondaye, Issoudun et maintenant la Communauté d'Ourscamp !  Merci à l'équipe pédagogique (Laure, Anne, Lucile, Caroline et bien sûr Olivier) qui a fait le maximum pour nous donner l'oreille - qui saisit le rythme - et la voix qui lui fait écho.
Pour conclure ces Xèmes Estivales : Patricia Lebrun, le Père Henri Dumas, Philippe Robert et  Jean-Jo Roux, présents pendant cette semaine, dirigèrent leurs propres œuvres au cours de la grand-messe diffusée en direct sur France-Culture.
Quel beau moment pour nous tous... et les auditeurs ! Je ne peux pas cesser ce cœur à cœur sans penser à Fabienne, qui a su façonner cette belle unité. Ensemble, fredonnons ici et partout :
"Chantons avec toute l'Église la joie donnée par le Seigneur"... Amitiés,                                                                   


                                                                                                                        Roland





"Je me shoote à l'A.Marie.HUE"...


23 janvier 2009

Le vent souffle très fort, est-ce encore "le vent de St Roch" depuis lundi, à la maison je me shoote à l'A. Marie.HUE avec les CD et les partitions, j'en oublie de préparer les repas !
Gros bisous des bisontines et bisontins ravis de leur week-end  

                                                                               Christiane            







"Grand merci"...


24 octobre 2008

Grand merci pour les photos du dernier WE. J'en ai même imprimé quelques unes. Bonne fin d'année et bonne nouvelle : On y sera vite...
         Bien amicalement. 
                                           Jacques et Thérèse 






Je suis contente de garder un "pied" dans l'équipe... 


23 octobre 2008

Cher Dominique, Bonjour,       
Je suis contente de garder par tes mails un "pied" dans l'équipe, et de recevoir ainsi de vos nouvelles à tous...Je viens de visiter le site que tu as créé pour Saint-Roch, félicitations! Il est très réussi, clair, convivial... et plein d'humour. Je me suis régalée des bons mots de notre chère Fabienne, retrouvé avec plaisir Agnus et Marsu (dont la petite soeur, native elle aussi d'Ourscamps, est sous mon autorité "parentale"... Bravo encore pour ce beau travail, et s'il te plaît, transmets à tous mes amitiés et meilleurs souvenirs ! Je t'embrasse,   
​                                                                             Florence






"A vos "yogas",  gargarismes"...


​24 juin 2008


Bonjour !
Comme vous le savez une messe pontificale sera célébrée en présence de Benoît XVI le samedi 13 septembre sur l'esplanade des Invalides.
1500 choristes environ sont attendus pour l'occasion, regroupant les chorales parisiennes et des environs.
3 répétitions sont prévues aux dates des 9 et 12 septembre, la première étant organisée dès le lundi 30 juin
à St Ferdinand-des-Ternes dans le XVIIème de 19H30 à 22H.
J'ai pris le soin d'informer ma propre chorale, mais il suffira de se présenter en temps et lieu pour retirer une partition.
A vos "yogas",  gargarismes et vocalises et à lundi. 

                                                                               Richard








​bonne initiative...


9 juin 2008.

       Très bonne initiative
                                 Amitiés

                                                 Bénédicte









​un "relai" de prière...


19 mai 2008

Merci simplement d'être un "relai" de prière pour nous tous. Je "prends" dans ma prière vos intentions et les porte vers le Père pour qu'Il nous  gardent  et nous  portent  et nous  soutiennent  dans l'Esprit le Verbe , le Souffle qui ne cessent de nous donner la vie. Merci pour le travail incroyable de ce site. Bien amicalement.       
                                                                               
                                                                          Véronique






Fabienne nous tenait en haleine...



19 mai 2008

Fabienne nous tenait en haleine sur le lancement de son club très sélect des amoureux du chant liturgique, et avant même la 1ère AG, voilà un site, descendu du ciel : riche, élégant, dynamique … bref, inspiré : Bravo ! A quand les extraits en ligne de vos CD et concerts ?       

                                                                              Béatrice






Quelle richesse !


19 mai 2008

Quelle richesse !
Bonjour Dominique et merci pour tout ce travail et le lien que tu maintiens entre tous...
En union de prière avec toi et tous nos cochoristes, présents et futurs, à très bientôt, et à Ourscamps !   

​                                                                                 RICHARD






"Le secret a été bien gardé"...


17 mai 2008

Cher Dominique,  Bravo, c'est génial !!!
Le secret a été bien gardé, et l'avènement n'en est que plus réjouissant ! Merci pour tout ce que tu fais, et d'être le lien vivant de tous les estivaliers.    A très bientôt
Bien amicalement et en union  de prière   

​                                                                         Pierre








"Un bonjour de l'Abbaye d'Ourscamp"...


17 mai 2008

Merci Dominique pour la mise en ligne du site des estivaliers.
Pour être officiel tu disais que tu attendais un édito de Fabienne  Mais où est-il, je ne l'ai pas trouvé..... ? En tout cas merci et toute mon union de prière avec toi et pour les tiens spécialement Claire sa reconstruction. En action de grâce pour sa confirmation et celle d'Arnaud.
En Jésus  fr. Stéphane








"Bienvenue à ce nouveau-né" !!..


17 mai 2008.

...Comme Christian ... me demandait comment trouver les photos sur le site, j'ai été le revisiter et j'ai lu que ta fille avait fait sa confirmation, c'est super !! Nous qui n'arrêtons pas en ce moment de chanter "Viens Esprit-Saint" dans toutes les langues et sous toutes les formes musicales créées, j'espère qu'Il a bien soufflé sur elle pour lui redonner le feu de la vie et de l'amour !!...
Le concert de Redon s'est très bien passé et Vianney a pris des photos. Je t'en ferai parvenir qq unes dès que je les aurai... Encore bravo pour le site et à très bientôt j'espère
                                             Bises                                         Anne








"1ère réaction du chef"...


16 mai 2008

Do-mi..., c'est super, extra top génialissime ce site je suis honteuse d'avoir été aussi lente mais c'est mon côté  méditerranéen ou corse....
Hourrah Houbi Houba !!! Je t'embrasse  très fort !

                                                                   FAAAAAAAAABBBB (ienne)




"DO-MI, votre webmestre"...


15 mai 2008

Je m'y colle en premier, comme je suis le papa de ce petit dernier de la "toile" pour amorcer la pompe... Mais après cela, je laisse la plume ou plutôt le clavier à tous mes amies et amis choristes. 

                     Je vous aime tous..............................DO-MI
                                                             






                                                               ​Retour Haut de page...      

Ce site  est dédié à vous tous stagiaires  et Estivaliers.
Ce Blog vous appartient. Il est votre moyen d'expression et de communication entre vous.
Usez-en sans modération.

Pour écrire...

                                      ​N'oubliez pas une p'tite photo