LES INTERVENANTS

PHILIPPE BARRAS




Philippe Barras, laïc, marié, est directeur de rédaction de Célébrer, la revue de pastorale liturgique et sacramentelle de l'Église de France. Il a été directeur-adjoint du CNPL, et enseigne aujourd'hui au centre inter diocésain de formation pastorale de Lille (CIPAC), ainsi qu'à l'institut d'Études Religieuses (IER) de l'Institut catholique de Paris. Il intervient dans divers diocèses pour la formation liturgique.


NICOLE BERIOU

Nicole Bériou est professeur d'histoire du Moyen Age à l'université Lumière (Lyon II) depuis 1997, chargée de conférences à l'EPHE-Sorbonne et membre de l'UMR 5648 du CNRS où elle dirige l'équipe de recherches " religion, espace, culture et communication ". Elle est également directeur-adjoint du GRD Salvé du CNRS (" vie religieuse à l'époque médiévale "). Depuis 1997, elle a dirigé à Paris un séminaire sur Les pratiques de l'Eucharistie dans les Églises d'Orient et d'Occident. Spécialiste internationalement reconnue de la prédication médiévale, elle est présidente de l'international Medieval Sermon Studies Society. Sa thèse  l'avènement des maîtres de la Parole. La prédication à Paris au XIIIe siècle (Etudes augustiniennes) a été couronnée par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.


SYLVIE BETMONT-GALLERAND

Après une double formation scientifique et artistique, Sylvie Bethmont-Gallerand s'oriente vers l'enseignement de l'histoire de l'art, avec pour spécialités l'art de la fin du Moyen Age et l'iconographie biblique. Elle enseigne l'histoire de l'art à l 'École Cathédrale à Paris, au musée de ,Melun et auprès d'étudiants en pastorale catéchétique (ISPC, Institut Catholique de Paris et CFP de Versailles). Elle a publié nombre d'articles spécialisés sur les stalles de chœur (des meubles liturgiques pour chanter et prier), et poursuit ses recherches sur les images dites "profanes" au sein de l'art sacré. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages dont "Dans vos assemblées" dirigé par Joseph Gelineau (éd Desclées) et "A ciel ouvert" (éd Salvator) en collaboration avec Catherine de Salaberry, avec laquelle elle prépare un ouvrage sur les baptistères médiévaux à paraître aux éditions Parole et Silence.


FRANCOIS BOESPFLUG


Né en 1945, Dominicain, historien d'art et théologien, Professeur d'histoire des religions à la Faculté de théologie catholique de l'Université Marc Bloch (Strasbourg II), François Boespflug poursuit depuis vingt-cinq ans des recherches sur l'histoire des représentations de Dieu en Occident et a publié de nombreux ouvrages. Avec Françoise Dunand et Jean-Paul Willaime, il est l'auteur de Pour une mémoire des religions.
À ce titre, il s'est engagé depuis des années dans la réflexion sur les dysfonctionnements actuels de la transmission du fait religieux dans le cadre de l'enseignement secondaire public. Spécialiste d'iconographie chrétienne depuis sa thèse sur les divers problèmes de la représentation de Dieu dans l'art, il enseigne au Centre Sèvres (Paris) et co-anime un séminaire sur la Bible moralisée à l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS Paris). D'où deux sortes de publications, dont les thèmes parfois se recoupent : celles qui portent sur l'histoire des religions et ses recherches sur l'histoire des représentations de Dieu en Occident.
Parmi ses publications : Dieu dans l'art ; Le Credo de Sienne ; Nicée II ; La Trinité dans l'art d'Occident, 1400-1460 : Sept chefs-d'œuvre de la peinture (à la lumière de sept chefs-d'œuvre de la peinture du XVe siècle, François Boespflug montre comment se sont rapportées ensemble les aspirations religieuses du temps et la créativité artistique) ; Visions des dieux, visions de Dieu. On lui doit également la première édition scientifique du Traité des saintes images de Molanus et Caricaturer Dieu ?


ANDRE CABES

Le Père André Cabes est prêtre du diocèse de Tarbes et Lourdes. Né à Tarbes  en 1951, il a essentiellement servi dans les sanctuaires de Lourdes comme responsable de l'accueil des jeunes, puis de l'Ecole de l'Evangile, année sabbatique offerte aux personnes entre 18 et 30 ans, désireuses de réfléchir à l'orientation de leur vie dans un cadre de vie communautaire et de service. Depuis 1995, il est curé de paroisse (12 clochers environ entre Tarbes, Lourdes et Bagnères, au pied des Pyrénées); il vit en communauté avec deux jeunes prêtres, deux séminaristes et quatre sœurs, qui constituent une Fraternité Apostolique de Jérusalem, reliée aux Fraternités Monastiques de Saint-Gervais à Paris. Il a soutenu une thèse sur le sens théologique de Lourdes (les apparitions et les pèlerinages) et il enseigne la théologie mariale à I'Institut Catholique de Toulouse.


PAUL DE CLERK

Paul de Clerck, né à Uccle (Belgique) en 1939, prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, est un liturgiste éminent, Professeur émérite de Liturgie à l'Institut Supérieur de Liturgie. Docteur en théologie et maître en liturgie de l'Institut Catholique de Paris (1970) après avoir été candidat en philosophie, candidat en philologie classique et orientale de l'Université catholique de Louvain (1967), il a enseigné au Centre d'études théologiques et pastorales de Bruxelles (1970-1998) et à l'Institut Catholique de Paris (ICP) jusqu'en juin 2005. Directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie de 1986 à 2001, il est actuellement Directeur de rédaction de la revue La Maison-Dieu (Éditions du Cerf), Directeur de la collection "Liturgie" (Éditions du Cerf), membre du Comité scientifique de la collection "Sources liturgiques" (Éditions du Cerf), membre de la Societas Liturgica, dont il fut Président de 1989 à 1991, de l'Association européenne de théologie catholique, et membre du comité scientifique des Semaines d'Études liturgiques de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris.  Paul de Clerck a publié de nombreux ouvrages.


PHILIPPE DESGENS





​​Curé de Notre-Dame de la Gare de 2000 à 2006,
le Père Philippe DESGENS
est maintenant Aumônier des artistes du spectacle
et curé de Saint-Roch.


PIERRE FAURE  s.j.

Pierre Faure, diacre jésuite, liturgiste, a longtemps travaillé au Centre National de la Pastorale Liturgique. Il est enseignant invité régulièrement au Centre Sèvres où il a donné des cours d'Initiation à la théologie chrétienne sur les sacrements de l'église, de Liturgie sur l'unité et la diversité des célébrations dans l'histoire et les cultures. Il y a également tenu un Atelier de liturgie, composé de plusieurs séances de réflexion sur "l'art de célébrer" et sa portée ecclésiologique. Il est ainsi l'auteur d'une étude complète sur la position de l'Église catholique sur la crémation.
         A 14 ans, Pierre Faure fit la connaissance du jeune Rimaud, qui grattait déjà la guitare et faisait des chansons "mêlant poésie et mystique". Il resta très proche de lui jusqu'à son récent décès.
     Quand Jésuites et liturgie se rencontrent : en 2002, des jésuites liturgistes ou intéressés de près aux choses de la liturgie de tous les pays se sont...

                                                                              Voir l'intégralité de sa biographie...


VERONIQUE GERMANIER

Historienne de l'art, titulaire d'un doctorat obtenu en 2006 à l'Université de Genève, Véronique Germanier est spécialisée dans les domaines de la peinture ancienne occidentale et de l'histoire du livre illustré de l'Antiquité à la Renaissance. Elle a collaboré à plusieurs expositions sur les manuscrits enluminés du Moyen Âge et est l'auteur de nombreuses contributions scientifiques sur l'iconographie chrétienne dans des revues, actes de colloques ou livres collectifs. Elle prépare l'édition de sa thèse de doctorat intitulée "L'Image de Tous les Saints dans l'art occidental (IXe-XVe siècles)". Elle a enseigné l'histoire de l'art du Moyen Age et de la Renaissance à l'Université de Genève en qualité d'assistante et de chargée d'enseignement. Elle a également travaillé au Cabinet des Estampes de la Ville de Genève et a été mandatée pour inventorier et étudier la collection d'estampes et de dessins anciens conservés aux Archives de l'Abbaye de Saint-Maurice (Valais).

PASCALE JEANDROZ

Après des études de piano et de violon au Conservatoire Régional de Grenoble, puis d'écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient quatre premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue et analyse), Pascale Jeandroz s'oriente vers la direction d'orchestre et de chœur. Elle suit l'enseignement de divers chefs, notamment Pierre Boulez, Peter Eötvös, John Eliot Gardiner, Éric Ericsson…
Lauréate du 13e Concours international de direction d'orchestre de Lugano (Suisse), titulaire du Diplôme de direction d'orchestre de l'École Normale Supérieure de Musique de Paris, admise en quart de finale des Concours Internationaux de Besançon et Katowice, elle est engagée de 1988 à 1993 par l'orchestre Krakowiak en Picardie avec lequel elle a effectué de nombreuses tournées. Elle a assuré la...

                                                                              Voir l'intégralité de sa biographie... 

FRANCOIS-XAVIER LEDOUX

François-Xavier Ledoux est Dominicain au couvent de l'Annonciation, 222 rue du faubourg Saint-Honoré à Paris 8e. Il est chantre et organiste de sa communauté. Il collabore aux revues Voix Nouvelles et Magnificat. Il est membre du comité de rédaction de La Vie Spirituelle, de l'Association Internationale de Liturgie Universa Laus et de l'équipe des Éditions du Cerf, doctorant en théologie sacramentaire et liturgie à l'Institut Catholique de Paris. Depuis septembre 2007, il préside la Commission Liturgique francophone dominicaine.
"La musique aussi participe à l'annonce de l'Évangile", dit François-Xavier Ledoux, interviewé le 10 décembre 2009.  Du 9 au 13 avril 2007, François-Xavier Ledoux a...

                                                                                Voir l'intégralité de sa biographie... 


FRANCOIS MAXER

Prêtre du diocèse de Nancy (ordonné en 1972), ancien élève de Jacques Le Brun à l'École Pratique des Hautes Études, après avoir enseigné à l'École Cathédrale à Paris, est à présent professeur d'histoire de la spiritualité et de théologie spirituelle au Centre Sèvres - Facultés Jésuites de Paris. Ses centres d'intérêt et de recherche : la spiritualité et la théologie du sacrifice (particulièrement dans les ouvrages du P. de Condren, oratorien du siècle de Louis XIII), ainsi que la mystique féminine, singulièrement de l'époque moderne. Par ailleurs, en charge pastorale à Saint-Cloud ; et intervenant à la maison de formation Madeleine Delbrêl à Neuilly, où les candidats au ministère presbytéral dans le diocèse de Nanterre passent une année de discernement et d'apprentissage à la vie commune. 


STEPHANE QUESSARD

Né en 1965, Stéphane Quessard étudie le solfège, l'harmonie, la clarinette, la technique vocale et la direction chorale à Bourges et à Tours, puis s'oriente vers le sacerdoce. Il effectue, durant six ans, de solides études philosophiques et théologiques à l'université grégorienne de Rome. Il reçoit sa formation spirituelle et pastorale au séminaire pontifical français de Rome. Il dirige le chœur du séminaire et devient chanteur à la chapelle Giulia de la basilique Saint-Pierre. De 1991 à 1997, il enseigne la liturgie et le chant choral lors de différents stages. Ordonné prêtre pour le diocèse de Bourges en 1994, il est nommé vicaire à la paroisse de Le Blanc (Indre) et chargé de l'aumônerie des collèges et des lycées. En 1997, il est nommé au poste de Maître de chapelle de la cathédrale de Bourges. Aumônier de l'école de la maîtrise, il est parallèlement chargé d'un ministère paroissial au Sacré-Coeur de Bourges. En 2005, Mgr Barbier l'appelle pour assurer une fonction pastorale et le nomme doyen du secteur Sauldre-Loire. Il est depuis 1999 responsable de la commission diocésaine de musique sacrée du diocèse de Bourges. 


ETIENNE UBERALL

Etienne Uberall étudie la théologie à l'Université Catholique de Strasbourg et à l'Institut Supérieur de Liturgie de l'Institut Catholique de Paris. Ordonné prêtre en 1982 pour le Diocèse de Strasbourg, il en est le Vicaire Épiscopal depuis 2000 et également référent du Conseil Épiscopal pour la musique et la liturgie. Il est musicologue, organiste, chef de chœur et collaborateur des revues éditées par Bayard Signes d'aujourd'hui depuis 1977 et Signes Musiques depuis 1991. Il participe avec l'ensemble vocal Resurrexit à la collection des Cédésignes depuis 2000.


LEO WARYNSKI

Titulaire d'un premier prix de direction d'orchestre du Conservatoire de Boulogne Billancourt, Léo Warynski approfondit sa formation au CNSMD de Paris auprès de François-Xavier Roth, puis à Dijon avec Pierre Cao. En direction de choeur, il reçoit l'enseignement de Claire Marchand et obtient en juin 2008 un premier prix en cycle spécialisé de la Ville de Paris, à l'unanimité avec les félicitations du jury.
A l'issue de ses études, il se forge une expérience solide comme assistant de François-Xavier Roth à l'orchestre Les Siècles (concerts à la Folle journée de Nantes, Medeamaterial au théâtre de Gennevilliers, émission Presto pour France 2). Il est également engagé comme chef assistant auprès de Peter Rundel, pour la production de Massacre de Wolfgang Mitterer (tournée à Porto, Orléans, Saint Quentin en Yvelines, Madrid, Paris) et au festival Musica de Strasbourg.
En mai dernier, il est invité à diriger l'...

                                                                           Voir l'intégralité de sa biographie... ​



BONNIE WOLLEY

D'origine américaine, Bonnie Woolley, a une très riche expérience en direction de chœur : diplômée universitaire en musique aux États-Unis, elle dirige des chorales depuis l'âge de 15 ans et est chef de chœur professionnelle depuis l'âge de 19 ans. Depuis son arrivée en France en 1982, elle a créé plusieurs chœurs et ensembles vocaux, et participé à de nombreux projets musicaux en tant que chef de chœur, soliste et choriste professionnelle.
Bonnie Woolley est actuellement directrice musicale de plusieurs ensembles de haut niveau à Paris et en région parisienne, notamment Voices Chœur International qu'elle a créé en 1989, l'ensemble de "handbells" (cloches à main) Les Maîtres Sonneurs, l'ensemble vocal Gaudeamus, la chorale Allucere, et un ensemble vocal de jeunes à Deuil-la-Barre (95), Angel Voices.
Elle est également directrice musicale pour les jeunes à l'Église Américaine de Paris (7e), où une cinquantaine d'enfants, adolescents et jeunes a

                                                                              Voir l'intégralité de sa biographie... ​



                                                                                       Retour haut de page...