LES ESTIVALES DE CHANT LITURGIQUE
​ET DE MUSIQUE SACREE


Le stage s'adresse aux étudiants, jeunes professionnels 18-45 ans et à tous ceux et celles qui souhaitent de former ou se perfectionner dans les domaines de l'animation liturgique en paroisse ou en communauté, de la direction de chœur (débutants ou confirmés) du chant liturgique...  
Un bon niveau de déchiffrage est requis


 Les dernières " Estivales de Musique Sacrée et de chant liturgique " ont eu lieu

du lundi 11 au dimanche 17 juillet 2016 à l'abbaye d'Ourscamp (60)

à 1h15 de Paris.     Le hème en était : "Chanter l'Esprit Saint" 

Avec les frères de la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie
et Olivier Bardot, Alix Debaecker, chefs de chœur, Laure Marty, professeur de chant

Julien Girard, organiste 



XVIèmes ESTIVALES   10-17 juillet 2016
                "CHANTER L'ESPRIT-SAINT"





​La direction artistique est assurée par Fabienne Martet.


Musicologue de formation, Fabienne Martet se consacre depuis longtemps à la musique liturgique. Intervenante à l'École Cathédrale de Paris, elle organise et anime depuis 8 ans les week-ends "Chant, Art et Liturgie" à l'église Saint-Roch (Paris 1er) avec le soutien du Père Philippe Desgens, curé de Saint-Roch et aumônier des artistes. Elle est chef de choeur et dirige depuis 4 ans le "Jeune choeur Liturgique" sur la paroisse Saint-Roch. Au service de l'Eglise et de la liturgie, le Jeune Chœur anime régulièrement des messes, des veillées de prières et d'adoration ainsi que d'autres célébrations à Saint-Roch ou dans d'autres paroisses à la demande des prêtres ou des fidèles.  Son répertoire se compose de chants liturgiques contemporains et de musiques sacrées de toute époque. Il aime faire connaître des chants de jeunes auteurs-compositeurs comme le frère Jean-Baptiste de la Sainte-Famille, Anne-Marie Hue ou Patricia Lebrun, de la communauté Saint-François Xavier.
Il possède  à son répertoire des concerts spirituels sur les thèmes  " Le Verbe s'est fait Chair ", " Chanter la Foi avec Saint Paul ", " Chanter l'Esprit Saint ", " Chanter avec Saint-François d'Assise ", " Mission, Vocation, Appel ", "Appelés à être saints", "Chanter et prier avec Sainte-Thérèse de Lisieux" etc.
Le Jeune Chœur a enregistré plusieurs disques pour la firme ADF : " Paul, apôtre des nations " à l'occasion de l'année Saint-Paul, " Saint-François d'Assise, Loué sois-tu " pour le huitième centenaire de la famille franciscaine, sur des musiques de Michel Wackenheim, " Rassemblés par Jésus Christ " qui rassemble deux nouvelles messes pour les paroisses sur des musiques de Jean-Jo Roux et Jean-Pascal Hervy. Il a également enregistré pour Bayard-Musiques un disque de chants pour célébrer la " Semaine sainte ".
L'ensemble prépare avec la Maîtrise d'Alençon un disque consacré à Louis et Zelie Martin sur des musiques d'Anne-Marie qui sortira en octobre 2011.
Fabienne Martet organise également les "Provençales de chant liturgique"  en collaboration avec les frères dominicains qui se déroulent chaque année au mois d'août à la Sainte Baume dans le Var.  


La journée se déroule de la manière suivante :



Pour tous :
enseignement sur la liturgie
chant polyphonique
rencontre avec des compositeurs d'aujourd'hui
conférences du soir

Par ateliers :
         
cours de chant         
solfège chanteur         
direction de choeur et d'assemblée       
accompagnement (orgue)

"Pour d'autres infos"...


                                                 Maylis HAMAR  06 43 60 71 47
                                                 Nous contacter...
                                                 Lieu : Abbaye Notre-Dame
                                                 60130 CHIRY-OURSCAMP (parking)


Photos  : © Dominique  Logerot
Cartographie: © Google map



Avec la participation du  Père Stéphane Joubert, Sjm - Chantre

d'Alix Debaekert, chef de choeur

d'Olivier Bardot, chef de choeur

 de Laure Marty, professeur de chant

et Julien Girard, organiste 

​​L'Abbaye d'Ourscamp

L'Abbaye d'Ourscamp a été fondée en 1129 par l'Évêque de Noyon à proximité d'un oratoire consacré au 6e siècle par Saint-Éloi. Les Serviteurs de Jésus et de Marie ont été fondés par le Père Lamy en 1930. C'est un lieu de rencontre et de prière.

Comment s'y rendre

Route : sur la D48, par la N32,entre Compiègne et Noyon (proche de l'A1).

Train : à 1h30 de Paris-Nord, surla ligne Paris-Maubeuge (arrêt à la gare d'Ourscamp ou de Noyon selon les horaires et les jours).